Merci de noter que nous ne prenons plus en charge cette version d'Internet Explorer

Nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur ou de télécharger un des navigateurs suivants : Télécharger

Retour

HOTEL DIEU | 2018

France, 2018

L’Hôtel Dieu est avant tout un hôpital, le plus ancien de Paris. Autrefois une œuvre sociale de charité, on parlait alors d’hospice. L’origine latine de ces termes nous renvoie à la dimension d’hospitalité. Hospes désigne aussi bien “celui qui reçoit” que “celui qui est reçu”. Le suffixe -arius (-ier en français) signifie “qui donne”. Le terme d’hôtes partage la même racine. Hospitalier est alors synonyme d’accueillant. Dès lors, l’Hôtel-Dieu s’apprête à retrouver la ville en son sein. La ville dans la diversité de ses usagers, du voyageur aux chercheurs, de l’étudiant à l’entrepreneur.

Au fil des siècles, l’île de la Cité a hébergé toutes les diversités et complexités qui font la ville. Aujourd’hui elle se compose avant tout des institutions emblématiques de Paris dont l’Hôtel-Dieu. Pour nous, cette consultation doit être l’occasion d’une régénération de l’île par l’espace public, la programmation et l’architecture.

Notre équipe a cherché à dessiner l’hospitalité urbaine de demain en synergie avec le projet porté par l’AP-HP.

Depuis sa fondation en 1870, le site de l’Hôtel Dieu s’est vu transformé, accentué, marqué par les exigences « sanitaires » des différentes époques traversées. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, lorsque les capacités maximales de l’hôpital sont atteintes, les cours sont alors investies par des constructions neuves qui tranchent avec l’aspect historique alentour.

Aujourd’hui, le site de l’AP-HP constitue un agrégat d’interventions architecturales diverses et variées, complexifiant la lecture et la nature même de ces bâtiments. Nous suggérons alors, par notre intervention de redonner une cohésion architecturale et patrimoniale à cet ensemble en prônant le retour à un « état Idéal » du site, plus traversé, réversible, urbain.