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Derrière le long mur de la rue Ordener, se trouve le site de l’ancien Dépôt de la Chapelle, l’ancienne base arrière de la Gare du Nord, bien connu pour avoir accueilli Grand Train durant l’été 2016, et en 2015 Ground Control. Ce vaste site d’environ 5 hectares est appelé à se transformer en un nouveau quartier en phase avec la vision stratégique portée par la Ville de Paris sur tout le nord-est parisien.
Intégré au projet de renouvellement urbain engagé sur le secteur Paris Nord-Est élargi, le site s’inscrit dans le mouvement de transformation de grande ampleur qui préfigure la métropole parisienne de demain. Cette ambition se traduit concrètement par la mise en œuvre d’opérations d’aménagement (Chapelle International, ZAC Pajol, ZAC Chapelle Charbon, etc.) porteuses d’espaces publics générateurs de lien social, ainsi que par une programmation urbaine capable de renouveler de manière vertueuse et concertée les quartiers du 18ème, 19ème et 20ème arrondissements.
De fait de sa localisation, le futur quartier « Paris-Ordener » est au cœur des enjeux de développement urbain de la capitale.
Le projet proposé par l'agence Franklin Azzi Architecture repose sur quatre points essentiels :
DIALOGUER AVEC L’ENVIRONNEMENT URBAIN COMPLEXE
Reconnecter les quartiers Chateau Rouge/Goutte d’Or avec Poissoniers/Simplons
Recréer des connexions sur la rue Ordener et sur la rue des Poissoniers en traversant notamment au RDC les bâtiments existants.
À partir de cette porosité, créer une fluidité de circulation à l’intérieur du site en allant chercher le fond de la parcelle pour la reconnecter à la ville.
Créer un front bâti le long de la rue Ordener. Tenir l’alignement sur la rue tout en conservant des failles horizontales
Tisser une trame verte à partir des espaces vert alentours (place Louis-Baillot, jardin Andrezieux, jardin Henri Sauvage, square rue des Poissoniers)
Assumer le paysage ferroviaire et s’ouvrir sur la vue dégagée offerte par les faisceaux de rails.
Créer un signal haut à la croisée du pont, des rails et de la rue Stephenson.
GESTION DU NIVELLEMENT DANS L’ESPACE PUBLIC
VALORISER LE PATRIMOINE FERROVIAIRE
Aborder le paysage ferroviaire de manière poétique : mettre en exergue l’héritage du site par la valorisation des bâtiments et des éléments remarquables qui l’occupent
Conserver et mettre en valeur les structures présentes sur le site en les intégrants dans l’aménagement extérieur : rails, pylônes et portiques supports des caténaires, grues de levages, fosses des chariots, poste de transformateurs, …
Réemployer de manière astucieuse certains éléments existants en mobilier urbain.
À partir du diagnostic, identifier les halles dont la conservation est pertinente d’un point de vue urbain, structurel et patrimonial.
HABITER LA HALLE : 4 TYPOLOGIES POSSIBLES
La Halle Couverte / Ouverte dénudée de ses parois verticales, la halle n’est plus qu’une couverture largement ventilée qui peut abriter toutes sortes d’activités extérieures
La Halle Parapluie abritant des boites fermées. D’un point de vue technique, le principe de boites dans la boite permet de faire l’économie d’un traitement thermique global à toute la halle.
La Halle Fermée : cette solution permet de dégager de grands espaces libres au sol et en hauteur.
La Halle Surélevée : en plus de permettre un gain de surface pour loger des programmes supplémentaires, la surélévation met en valeur l’ancien comme le nouveau par un jeu de confrontation et de contrastes.