
France, 2018
Architecture
Beaupassage
Situé à l’intersection du boulevard Raspail, de la rue du Bac et de la rue de Grenelle, l’îlot Beaupassage est singulier à plus d’un titre. Son patrimoine bâti hétéroclite reflète la longue et complexe histoire urbaine et architecturale de la ville de Paris. Sur une parcelle de 4 700 m2 se côtoient un ancien couvent classé (XVIIe), un garage et un bâtiment industriel (XIXe), des logements sur rue (XXe) le tout adossé aux immeubles emblématiques de l’architecte Henri Sauvage.
De concert avec les services des monuments historiques, Franklin Azzi choisi de conserver la typicité du site et relève le challenge d’y introduire un multiprogramme complexe ; commerces de bouche, restaurants, offre de service, salle de sport, logements neufs. Au cœur de l’îlot, le jardin, reconstitution d’une mini-forêt d’Île de France par le paysagiste Michel Desvigne, est un véritable poumon vert accessible à toutes et tous en journée.
Convaincus de la nécessité de faire rayonner l’art contemporain dans la ville, Laurent Dumas (Emerige) et Franklin Azzi créent un véritable parcours artistique dans le site. Aux entrées Eva Jospin, Fabrice Hyber et Romain Bernini, au jardin Stefan Rinck et Marc Vellay.
Beaupassage, Franklin Azzi © 11h45
Beaupassage, Franklin Azzi © 11h45
La Traversée, Eva Jospin, Beaupassage, Franklin Azzi © Alexandre Tabaste
Beaupassage, Franklin Azzi © 11h45
Beaupassage, Franklin Azzi © Alexandre Tabaste
Beaupassage, Franklin Azzi © 11h45